...

 Pour savoir comment choisir le meilleur porte-bébé pour son enfant, plusieurs critères vont entrer en compte. En premier lieu, évidemment, il faut que le porte-bébé soit adapté au gabarit et à la tonicité de l’enfant. Les fonctionnaltiés et le confort sont également essentiels pour que le portage soit agréable aussi bien pour les enfants que pour les parents.

 

Choisir un Porte-Bébé Physiologique

Les porte-bébés physiologiques sont conçus pour soutenir le développement naturel de l’enfant, en maintenant une position ergonomique qui respecte sa colonne vertébrale et ses hanches. Opter pour un porte-bébé de ce type offre plusieurs avantages, notamment :

  1. Confort pour le Bébé : Les porte-bébés physiologiques assurent une position naturelle et confortable, favorisant le bien-être du bébé. Bien installé en positon physiologique, le bébé aura le confort optimal.
  2. Favoriser le bon développement du bébé : le portage en position physiologique favorise le bon développement de l’enfant, offrant la position optimale pour le développement correct des hanches et du dos de l’enfant. De même, le portage est recommandé pour éviter ou diminuer la plagiocéphalie.
  3. Ergonomie pour les parents : Les porte-bébés physiologiques sont conçus pour être ergonomiques pour les parents, offrir une répartition du poids optimale, préserver le corps des mères en post-partum et améliorer le confort.

La taille adaptée et le soutien

Le critère de sélection numéro un est toujours de s’assurer que le porte-bébé soit bien adapté à la taille du bébé afin qu’il puisse offrir un excellent soutien au dos du bébé.

Les critères essentiels à retentir :

Soutenir tout le dos du bébé jusqu’à la nuque.

Tout le dos du bébé doit être bien soutenu jusqu’à sa nuque. La tête du bébé doit toujours être à l’extérieur, afin de s’assurer que le bébé peur respirer sans aucune gêne.

Soutenir bien tout le siège du bébé d’un genou à l’autre

Le porte-bébé doit assurer un bon maintien du siège du bébé. Le tissu doit s’étaler jusqu’aux genoux du bébé pour assurer le maintien des cuisses et évider le cisaillement. Les jambes du bébé doivent toujours être en position d’accroupi. Il faut éviter de porter le bébé avec les jambes suspendues vers le bas (inconfort et pas idéal pour le bon développement des hanches du bébé)

Apporter un bon soutien au dos du bébé

Le dos du bébé doit toujours être bien soutenu. Le tissu du porte-bébé doit épouser le dos de l’enfant comme une seconde peau. Le bébé ne soit pas ballotter dans le porte-bébé, il ne faut pas sentir du flottement.

 

cours portage de bébé apprendre à porter bébé écharpe porte-bébé à paris
cours portage de bébé apprendre à porter bébé écharpe porte-bébé à paris

Souple

Il est essentiel que le porte-bébé soit souple, surtout au niveau du dos du bébé. Le porte-bébé soit s’adapter au corps du bébé, l’envelopper et lui offrir du soutien. Les porte-bébés au dossier rigide sont à éviter car cela contraint le dos du bébé dans une position droite, opposée à l’enroulement naturel des tout-petits.

Réglages et Ajustements

Privilégiez un porte-bébé ajustable, afin qu’il puisse s’adapter au mieux à la corpulence du bébé, offrir le soutien adéquat nécessaire et évoluer avec sa croissance. Deux réglages sont essentiels : 1) le réglage de la largeur permettant d’ajuster la largeur au niveau du siège du néné et 2) le réglage de la hauteur, permettant d’ajuster la hauteur pour soutenir le dos du bébé jusqu’à la nuque. L’ajustement au niveau de la nuque du bébé peut également être un plus.

Attaches des bretelles

Deux façons d’attacher les bretelles d’un porte-bébé existent : à la ceinture du porte-bébé ou au niveau du dos de l’enfant.

Pour les petits bébés, jusqu’à 6 mois environ, il est important de privilégier les attaches au niveau de la ceinture. 2 raisons importantes : 1) avec des attaches au niveau de la ceinture, il n’y a pas de pression au niveau du dos du bébé, l’arrondi naturel du dos est respecté. 2) avec les attaches au niveau de la ceinture, le poids est porté par les bretelles (le dos et les épaules) et pas par la ceinture. Il n’y a donc pas de pression sur l’abdomen, ce qui est particulièrement important pour les femmes en post-partum afin d’éviter des tensions sur le périnée.

Pour les bébés plus grands, qui tiennent le dos droit, il est préférable de privilégier les attaches des bretelles au niveau du dos du bébé (sur le tablier) afin d’assurer la meilleure répartition du poids pour le bébé.

 

porte-bébé bretelles fixations ceinture tablier néobulle confortable pratique évolutif

 Matériaux de Qualité

Optez pour des matériaux doux, respirants et résistants qui garantissent le confort du bébé et du porteur. Les bébés mâchouillent (très) souvent les porte-bébés, il nous semble indispensable que le tissu soit certifié Oekotex-100 ou Bio. Nous vous conseillons de privilégier des modèles respirants, en matières naturelles, ou en mesh.

 

Conseils Pratiques

  1. Faites des Essais en boutique : L’idéal reste toujours, si possible, d’essayer plusieurs modèles dans notre boutique pour trouver celui qui convient le mieux à vous et à votre bébé.
  2. Savoir bien utiliser votre porte-bébé : Il est essentiel d’apprendre à bien installer le porte-bébé. Nos tutos en vidéo et nos conseils en magasin vous aideront à maitriser les bons gestes et apprendre à correctement utiliser votre porte-bébé.
  3. Pesez-vous les bonnes questions : Le meilleur porte-bébé parfait n’existe pas ! Selon vos priorités ou critères, différents modèles seront adaptés. Portage de longue durée ou d’appoint, priorité à la respirabilité pour ne pas avoir chaud ou priorité absolue à la praticité et rapidité de l’installation, ou encore critère principal : porte-bébé compact qui se range facilement. Le bon porte-bébé pour vous est surtout celui qui répond à vos critères personnels.
  4. Prenez conseil auprès d’un.e professisonnel.le: Pour trouver le bon porte-bébé, un.e moniteur.trice de portage pourra vous guider et accompagner dans votre choix.

En conclusion, choisir un porte-bébé physiologique est une décision importante pour le bien-être de votre bébé et votre propre confort. En tenant compte des critères mentionnés et en suivant nos conseils pratiques, vous pouvez faire un choix éclairé pour profiter pleinement de l’expérience de portage.

N’oubliez pas que chaque bébé est unique, alors prenez le temps de trouver le porte-bébé qui convient le mieux à votre famille.