...

Guide d’achat pour choisir votre écharpe de portage

Dans ce guide d’achat, vous allez découvrir les différents critères pour choisir l’écharpe de portage le plus adaptée pour vous et votre bébé.

Nous vous proposons 3 étapes clés pour trouver LE bon modèle pour VOUS, l’écharpe de portage qui sera adapté à votre bébé et qui vous conviendra au mieux.

1. Découvrez les trois principaux types d’écharpes de portage, 2. identifiez les modèles adaptés à la taille et l’âge du bébé, 3. Découvrez et comparez les tissus. Pour finir, vous pouvez utiliser les tableaux comparatifs afin de comparer en un coup d’œil les différents modèles d’écharpes, leurs caractéristiques et prix.

Les différents types

Comparer les différents types d’écharpes

Age et taille du bébé

Trouver le porte-bébé adapté à son âge et poids

Tissus

Comprendre les caractéristiques et les différences entre les tissus

Comparer

Un tableau comparatif des différents modèles d’éacharpes 

Les différents types d’écharpes de portage

 

porte-bébé préformé physiologique

L’écharpe extensible

Les écharpes tricotées, aussi dites extensibles sont des écharpes en jersey avec ou sans élasthanne. Les écharpes avec élasthanne sont appréciées pour le confort, une sensation de cocon et l’effet seconde peau. Les écharpes sans élasthanne sont beaucoup plus difficiles à manier – nous les déconseillons. En écharpe extensible, en raison de l’élasticité, il faut avoir toujours au minimum deux couches de tissu sur le dos de l’enfant afin de garantir la sécurité de bébé et un bon maintien.

Avantages :

– Effet seconde peau, cocon

– Tissus doux et agréables

–  Adapté dès la naissance

– Possibilité de réaliser un nœud préinstallé

Inconvénients :

– Nécessite un apprentissage pour les nouages

– Tissu long qui traine

– 2-3 couches de tissu – tient plus chaud en été

Marques d’écharpes extensibles :

Coracor, Néobulle, Baby on Earth, Love Radius

mei tai porte bébé physiologique asiatique

L’écharpe tissée

L’écharpe tissée est le moyen de portage le plus polyvalent. Elle s’utilise dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant n’ait plus envie d’être porté. Le portage au dos est également facilité avec les écharpes tissées.

Il existe de multiples façons de nouer une écharpe tissée – devant, sur le côté, dans le dos. Elle assure un excellent maintien et un très bon confort, même avec une simple couche.

Avantages :

– Convient du nouveau-né au bambin

– Excellent maintien et très confortable

–  Très polyvalent

Inconvénients :

– Nécessite un apprentissage pour les nouages

– Tissu long qui traine

Marques d’écharpes tissées :

Néobulle, Little Frog, Limas, Fidella

porte-bébé physiologique hybride

Le sling

Le sling, également appelé ring sling est une écharpe de portage courte, équipée de 2 anneaux cousus à une extrémité. L’apprentissage de l’utilisation du sling est relativement simple, et son installation est rapide. Il est adapté dès la naissance. Facile à prendre en main, le sling est particulièrement apprécié par les débutants. Ce moyen de portage offre un portage asymétrique. Les slings extensibles sont utilisés jusqu’à 5-6 kg de l’enfant, alors qu’un sling tissé – pas de limite.

Avantages :

– Rapide et facile à installer

– Facile à prendre en main

– Très pratique et pas encombrant

– Convient du nouveau-né au bambin (sling tissé)

Inconvénients :

– Tout le poids est sur une seule épaule – vite inconfortable avec un bambin lourd

– Pas idéal pour le portage au dos

Marques de slings :

Néobulle, Little Frog, Bud & Blossom, Limas

Choisir l’écharpe de portage adaptée à l’âge et au poids de votre bébé

 

En fonction de l’âge et du poids de votre bébé, différents modèles d’écharpes vont convenir.

Les écharpes de portage sont adaptées pour les bébés dès la naissance. Elles permettent un ajustement très précis, un serrage adéquat et s’adaptent sur-mesure sur le bébé.

Les écharpes extensibles, deviennent moins confortables avec la prise de poids de l’enfant, environ vers 7 à 9 kg.  En raison de leur élasticité, un effet de rebond devient désagréable avec la prise de poids de l’enfant. Cet effet de rebond crée une sensation de tiraillement dans le dos et n’est pas idéal pour le soutien du dos de l’enfant. Les écharpes extensibles sont donc utilisées jusqu’à 7-8 kg le plus souvent, soit environ entre 5 et 7-8 mois.

Les écharpes tissées sont utilisables dès la naissance et jusqu’à la fin du portage. Certains modèles sont très fins – plus adaptés pour les tout-petits. D’autres modèles sont très denses et épais, ce qui les rend plus soutenants et adaptés pour des bambins plus lourds.

Les slings tricotés (extensibles) auront, comme les écharpes extensibles, une durée d’utilisation réduite – jusqu’à 5 à 7 kg de l’enfant. Au-delà, on va ressentir un effet de rebond et le tissu pourra commencer à glisser entre les anneaux.

Les slings tissés, comme les écharpes du même type n’auront pas de limite dans l’utilisation. En fonction du tissu, plus ou moins dense et soutenant, ils seront plus ou moins adaptés pour les grands. La particularité du sling est le porta asymétrique – tout le poids de l’enfant repose sur une seule épaule. C’est pour cette raison qu’avec la croissance de l’enfant, le poids est plus ressenti, voire inconfortable pour un portage longue-durée. Il est très apprécié pour du portage d’appoint.

Les differentes caractéristiques du tissu

L’élasthanne

Les écharpes extensibles (tricotées) peuvent être avec ou sans élasthanne. Les écharpes avec élasthanne sont appréciées pour le confort, une sensation de cocon et l’effet seconde peau.

Les écharpes sans élasthanne sont extensibles en largeur, mais pas en longueur et beaucoup plus difficiles à manier, compliquées à nouer. Nous les déconseillons.

L’élasthanne rend l’écharpe élastique, ce qui permet de bien maintenir le bébé, le mouler, lui créer un cocon. Plus le pourcentage est haut, plus l’écharpe est extensible.

La matière

Les écharpes de portage, notamment les tissées sont réalisées avec différentes matières et mélanges de fibres. Les différentes matières donnent des propriétés différentes :

  • Coton – la matière la plus classique et répandue – tissu doux, respirant, soutenant.
  • Lin – léger, respirant et soutenant. Parfait pour l’été. Les écharpes en lin sont soutenants, tout en restant fines. Le lin offre aussi un certain grip, le tissu glisse moins. Peuvent nécessiter plus de rodage.
  • Tencel / lyocell / seacell – viscose à base de bois ou d’algues (seacell). Offre douceur, toucher soyeux et soutenance.
  • Bambou – léger, respirant et très doux. Parfait pour l’été, les tissus sont très doux et fluides.
  • Soie – souvent présente en petite quantité car elle est fragile, offre souplesse et brillance au tissu.
  • Laine – rarement présente dans les écharpes de portage, elle offre moelleux et chaleur. Appréciée en hiver, mais tient plus chaud en été.

La densité / grammage

Le poids du tissu au mètre carré est une des indications données pour connaitre la densité du tissu. Cet indicateur est utile lorsqu’il s’agit de 100% coton, mais peu utile pour les melanges de fibres. 

Plus un tissu est lourd, plus il est dense et donc soutenant. En dessous de 250g – écharpes très fines, adaptées pour les tout-petits. 250 – 280g – écharpes moyennes, les plus standard. 300 – 350g – écharpes épauisses, denses et soutenantes.

Cependant, cette donnée est vraiment indicative car beaucoup d’autres facteurs influent – tissage, motifs, composition etc.

Les écharpes les plus lourdes et denses sont parfaites pour les bambins, mais pas toujours idéales avec un nouveau-né. 

Les écharpes fines et moyennes sont généralement plus malléables et plus adaptées pour débuter.

Les tissages

Il existe différents tissages pour créer des écharpes de protage. Sergé brisé, jacquard, satin, toile…

Les différents tissages offrent des caractéristiques différentes aux tissus, plus ou moins d’épaisseur, un toucher différent, du relief. Pas besoin d’entrer dans les détails techniques.

Les tissus des écharpes de portage sont particuliers, on ne fait pas une écharpe de portage avec n’importe quel tissu qu’on trouve. Le tissu d’écharpe de portage a pour particularité d’être légèrement extensible dans la diagonale, ce qui lui permet de mouler le bébé, d’avoir cet effet galbant et soutenant.

Les tissus d’écharpes de portage sont testés pour leur résistance et garantissent la sécurité de l’enfant.

Tableau comparatif des écharpes de portage

Echarpe extensible Sling Extensible Echarpe tissée Sling tissé
Rapidité d’apprentissage  ●●●●● ●●● ●●●●●
Confort ●●●● ●●● ●●●●● ●●●
Adapté aux nouveau-nés  ●●●●●  ●●●●● ●●●●● ●●●●●
Adapté aux bambins ●●●●● ●●●
Portage sur le ventre  ●●●●● ●●●●● ●●●●● ●●●●●
Portage sur le dos  ●●●●
Portage sur la hanche  ●●●  ●●●●● ●●●● ●●●●●
Partagé par plusieurs porteur·euse·s  ●●●●●  ●●●●● ●●●●● ●●●●●
Durée d’utilisation  ●  ●●●●● ●●●●●