Est-ce que porter mon bébé lui fait mal ? Est-ce que c’est dangereux de porter mon bébé ? Quels sont les risques quand on porte son bébé ?

De façon générale, porter votre bébé est complètement sécurisé, à conditions de respecter quelques règles de sécurité de base.

Voici quelques questions simples vous vous assurer de la sécurité de votre bébé en portage :

  1. Mon moyen de portage est-il sécuritaire, certifié et de qualité ?
  2. Est-ce que les règles de sécurité sont respectés ? Voir ci-dessous le diaporama pour voir les règles de portage.
  3. Mon écharpe ou porte-bébé me permet-il de porter mon enfant dans une position sûre, physiologique et avec un bon soutien ?
  4. Est-ce que je suis les instructions et j’applique la bonne méthode d’installation ?
  5. Est-ce que je me sens en sécurité ? Est-ce que je ressens le besoin de maintenir mon enfant avec mes mains ?

Si la réponse à toutes ces questions est oui – bonne nouvelle ! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

 

Quels sont les risques quand on porte son bébé ?

C’est normal d’avoir des craintes, c’est même bien de se remettre en question. Voici quelques craintes très courantes et nos explications pour éviter les risques.

Est-ce que le bébé peut tomber de l’écharpe ou du porte-bébé ?

Si votre moyen de portage n’est pas correctement installé, si vous avez oublié de faire un double noeud pour sécuriser l’écharpe ou si votre bébé est beaucoup trop petit ou beaucoup trop grand pour ce porte-bébé, un risque de chute existe. 

Néanmoins, avec une installation cerrecte, le risque de chute de l’enfant est très faible. Vous vous sentez bien maintenus, en sécurité ? Vous ne ressentez pas le besoin de maintenir votre enfant avec les mains ? Vous êtes en sécurité !

Est-ce que le bébé peut s’étouffer dans l’écharpe ou du porte-bébé ?

Si les voies repiratoires de votre bébé soint obsturées par le moyen du portage ou vos vêtements – le risque existe. 

Assurez-vous que le nez et la bouche de l’enfant soient toujours dégagés et visibles. Rien ne doit recouvrir les voies respiratoires de votre bébé. Assurez-vous que votre menton est bien décollé du thorax. Assurez-vous que votre bébé peut bien respirer sans aucune gêne tout au long du portage.

Est-ce que je peux comprimer mon bébé ou couper sa circulation dans l’écharpe ou du porte-bébé ?

Si vous serrez excessivement votre moyen de portage, il peut comprimer votre bébé ou couper sa circulation.

Pour vous assurer que ce n’est pas trop serré, vérifier que vous pouvez passer deux doigts au niveau de la nuque du bébé et au niveau de ses genoux.

Vous devez également pouvoir glisser votre main entre vous et votre bébé pour vous assurer qu’il ne soit pas trop plaqué sur vous.

Est-ce que le porte-bébé écarte trop les jambes de mon bébé ?

Lorsqu’on porte son bébé, que ça soit en écharpe ou en porte-bébé, il faut respecter l’écartement naturel des jambes de l’enfant. L’ouverture des jambes de votre bébé doit être la même que celle qu’il a quand vous le portez dans vos bras. 

Si le porte-bébé est trop large pour votre bébé, ses jambes seront trop écartées et cela peut avoir un impact sur son développement. Assurez-vous que le modèle de porte-bébé est adapté et que les réglages soient à la bonne taialle.

 

règles de sécurité dans le portage physiologique
règles de sécurité dans le portage physiologique