Pourquoi l’écharpe de portage est le choix idéal pour un nouveau-né ?
Un nouveau-né n‘a que très peu de tonus musculaire et a besoin d‘un excellent soutien de son dos. Avec une écharpe de portage on réalise un serrage sur-mesure et on s’ajuste parfaitement au bébé. L’écharpe s’adapte parfaitement au bébé et permet de lui offrir un excellent maintien. Le serrage précis de l‘écharpe de portage permet de bien soutenir toute la colonne vertébrale, de façon bien repartie.
Un porte-bébé n‘offre pas la possibilité d‘apporter un assez bon soutien, ni un serrage aussi précis. Il existent des modèles de porte-bébés que l’on peut utiliser très tôt – dès quelques semaines, mais ils ne sont pas réellement adaptés à la corpulence d’un bébé de quelques jours seulement.
Les tout petits bébés n‘écartent que très peu leurs jambes. Ils se tiennent naturellement regroupés et c’est en grandissant qu’ils vont bouger plus et écarter plus leurs jambes. Il ne faut pas forcer l‘écartement de jambes des bébés et donc éviter d‘y faire passer du tissu. Or, tous les porte-bébés passent entre les jambes. Même si certains sont très réglables et permettent de réduire au minimum l’épaisseur du tissu qui passe entre les jambes du bébé, pour un nouveau-né cela reste toujours de trop.
Un nouveau-né est tout petit. Il est indispensable que le moyen de portage s‘adapte à son gabarit, sans que l‘excédent de tissu gêne. Une écharpe est nouée sur-mesure, selon le gabarit du bébé et s’ajuste parfaitement à sa taille. D’un autre côté, le porte-bébé, même réglable a des limites et sera dans la grande majorité des cas trop large pour un nouveau-né.
L’écharpe de portage tissée
L’écharpe de portage tissée est une écharpe parfaitement adaptée pour un nouveau-né. Ce type d’écharpe est très polyvalente et confortable. Elle apporte un soutien précis.
Avantages : assez simple à prendre en main, nouages pas très compliqués, une seule couche de tissu – ne tient pas trop chaud
Inconvénients : un apprentissage des nouages est nécessaire, certains modèles nécessitent d’être rodés avant de devenir doux et souples, beaucoup de tissu qui est plutôt encombrant.
Une de nos écharpes préférées pour les nouveau-nés :
Echarpe de portage – Little Frog – Jade Cube
L’écharpe de portage extensible
L’écharpe de portage extensible est souvent le choix de prédilection pour un nouveau né. Ces écharpes sont douces, stretch et englobent le bébé. On retrouve une sensation de seconde peau.
Avantages : doux et extensible, possibiltié de faire un noued pré-installé
Inconvénients : un apprentissage des nouages est nécessaire, minimum 2 couches de tissu – tient chaud en été, effet plaquant qui peut être désagréable, durée d’utilisation limitée jusqu’à 7-8 kg environ.
Une de nos écharpes préférées pour les nouveau-nés :
Echarpe de portage – Baby on Earth – Crosses
Le sling
Le sling est un moyen de portage parfaitement adapté pour un nouveau-né. Rapide à installer et facile à prendre en main, très apprécié par les débutants. Existe en version tissé et extensible, comme les écharpes.
Avantages : rapdide à prendre en main, facile d’utilisation, compact, aucun noeud à faire.
Inconvénients : asymétrique – tout le poids repose sur une seule épaule, si le sling est extensible – durée d’utilisation limitée jusqu’à 6-7 kg environ
Une de nos slings préférés pour les nouveau-nés :
Sling – Lennylamb – Cobalt Herringbone
Vous hésitez ? Lullabi vous accompagne dans votre choix !
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans le choix de l’écharpe de portage le plus adaptée pour vous et votre tout-petit.
Nous vous conseillons de participer à un atelier de portage afin d’apprendre les techniques, essayer les différents types d’écharpes et trouver celle qui vous correspond le mieux.