Allaitement et portage

Les 10 astuces de Lullabi

Allaiter pendant le portage est le rêve d’une mère très occupée. Les nouveau-nés tètent au moins 8 à 12 fois par jour. Si une tétée dure environ 30 minutes, cela signifie que les nouvelles mamans allaitent leur bébé au moins 4 à 6 heures par jour.

Allaiter en portage permet aussi d’allaiter partout, sans qu’on ait besoin de chercher une place pour s’asseoir. Dans un supermarché, dans la rue, dans la forêt. #allaiterpartouttoutletemps

Lullabi vous donne quels sont les conseils les plus utiles pour allaiter en toute sécurité pendant le portage.

  1. Maîtrisez d’abord les bases

Allaiter pendant le portage est tout à fait possible. Cependant, c’est une combinaison de deux compétences qui doivent être maitrisées. Il est donc difficile de maitriser l’allaitement en portant si vous ne maitrisez pas complètement l’allaitement et le portage séparément. Idéalement, vous et votre bébé devriez être à l’aise avec l’allaitement avant de l’essayer en écharpe, sling ou en porte-bébé. Parfois la mise en place de l’allaitement peut prendre quelques semaines jusqu’à ce que la maman et le bébé se sentent parfaitement à l’aise. De même, vous devriez pouvoir utiliser en toute confiance votre écharpe ou porte-bébé avant d’essayer d’allaiter dedans. Une fois que vous êtes parfaitement à l’aise avec l’allaitement et le portage, combiner les deux sera simple.

  1. Tenez votre bébé durant les tétées

Pour allaiter en portage, on desserre le porte-bébé ou l’écharpe pour abaisser le bébé. N’oubliez pas de tenir votre bébé avec l’une de vos mains à chaque fois que le moyen de portage ne fournit pas un soutien suffisant. Gardez en tête que l’allaitement en portage n’est pas complètement mains libres.

Lorsqu’on allaite en position Madone, pour cela on desserre l’écharpe ou le sling et on bascule le bébé sur le côté. Il faut assurer le maintien du bébé avec votre bras, comme lorsque vous allaitez sans l’écharpe. Cela signifie également que le moyen de portage est plus une aide à l’allaitement que le support principal.

  1. Soutenez votre poitrine

En portage, le bébé doit être en position verticale. Il peut être allaité dans cette position, ce qui est même conseillé en cas de reflux par exemple. Cependant, dans cette position, de nombreuses mamans doivent tenir leurs seins pour que les bébés puissent prendre le sein correctement. Cela dépend de votre corpulence, la forme et la taille de votre poitrine, le gabarit du bébé et d’autres facteurs qui peuvent rendre nécessaire de soutenir le sein.

 

  1. Assurez-vous que la tête de bébé est correctement soutenue et non couverte

La tête de votre bébé doit être alignée avec sa colonne vertébrale en tout temps. Si votre bébé ne peut pas encore tenir sa tête, soutenez sa tête avec le bras, pas avec l’écharpe. Cependant, assurez-vous que le bébé peut librement bouger sa tête. Le bébé doit pouvoir se désengager du sein à tout instant.

Certaines femmes préfèrent allaiter dans une certaine intimité lorsqu’elles allaitent dans des lieux publics. L’allaitement en écharpe ou en sling peut être très discret et agréable. Assurez-vous que les voies respiratoires de votre bébé sont libres de tout tissu et que vous ne couvrez pas son visage, car cela peut entraîner des difficultés respiratoires. Vous pouvez tenir le tissu devant vous mais ne couvrez pas la tête de votre bébé.

  1. Surveillez votre enfant

Gardez toujours un œil sur votre bébé et sa respiration. Il est important de surveiller votre bébé pendant le portage, d’autant plus si vous l’allaitez pendant le portage.

  1. N’oubliez pas de resserrer le moyen de portage

Une fois que votre bébé a fini de téter, il faut le repositionner, de resserrer le porte-bébé et repositionner le bébé. Si nécessaire, ajustez l’assise pour qu’il retrouve la position physiologique à hauteur de bisous. Il est très important de repositionner le bébé correctement après avoir fini d’allaiter. Faites-le après la tétée, même si votre bébé s’est endormi. En position d’allaitement le portage n’est pas sécurisé et la position n’est pas optimale pour une longue durée.

  1. La patience est la clé

Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à allaiter en portage toute de suite. Parfois le bébé a besoin de temps à s’habituer à la position qui est différente, parfois ce n’est pas facile de trouver une position confortable pour les deux. En porte-bébé, certains modèles ont tellement de réglages qu’il est compliqué de trouver le bon. En écharpe, certains nœuds ou finitions sont Pratiquer patiemment à la maison sans trop se concentrer sur le résultat aide beaucoup. N’hésitez pas à demander conseil à une monitrice de portage.

  1. Choisir le nouage

En écharpe de portage, certains nouages se prêtent à l’allaitement plus facilement que d’autres. Il vaut mieux privilégier les nouages à simple couche, que ça soit en portage ventral ou sur le côté. Les nouages en écharpe tissée qui sont souvent recommandés pour l’allaitement en écharpe sont le kangourou ventral, le double hamac ventral, l’enveloppé croisé ou les nouages hamac simple ou à boucle. Notre préféré – le nœud coulissant !  En écharpe tricotée, très souvent on va simplement jouer sur l’élasticité du tissu, sans forcément le desserrer. Ceci n’exclut pas de le resserrer si besoin après la tétée. 

  1. Adaptez votre tenue

Allaiter en portage peut s’avérer très compliqué si vous devez soulever votre t-shirt pour allaiter. En effet, l’écharpe ou le porte-bébé passe sur vos vêtements et il est compliqué et inconfortable de les soulever. Optez plutôt pour des hauts décolletés que vous pouvez abaisser, des hauts type cache-cœur ou encore pour des vêtements d’allaitement.

10.  Adaptez vos activités

Allaiter en portage ne vous permettra pas nécessairement de faire les mêmes tâches ou activités que le portage seul. Il faut adapter vos activités à l’allaitement, des activités calmes, en limitant au maximum les secousses et les mouvements rapides, tout en restant vigilant et en gardant un œil sur le bébé.