Au secours ! Mon bébé déteste le portage ! Que faire ?
Votre bébé pleure, s’énerve vite, pousse… Vous n’arrivez pas à l’installer correctement et vous avez l’impression qu’il n’aime pas être porté ?
Rassurez-vous, il peut y avoir beaucoup de raisons et multiples solutions. Il est très rare qu’un bébé n’aime pas être porté, mais plusieurs choses qui peuvent provoquer ces pleurs.
Les manipulations lors de l’installation gênent le bébé
L’installation en écharpe ou en porte-bébé nécessite plusieurs manipulations pour le positionner et pour ajuster le moyen de portage. Souvent ils pleurent lorsqu’on les manipule pour les installer, mais une vois bien en place, ils aiment beaucoup. Essayez de le bercer, chanter et l’aider à passer cette étape pas très agréable.
Le bébé est mal à l’aise, sa couche pleine, il a faim ou est trop fatigué
Forcément, si votre enfant n’est pas très disposé, le manipuler et l’installer en portage risque d’amplifier le problème. Choisissez le bon moment, quand le bébé est calme, pas trop fatigué et pas affamé. Parfois c’est juste pas le bon moment, n’abandonnez pas, réessayez plus tard.
Le bébé veut téter dès qu’on l’installe
Certains bébés allaités, cherchent de suite à téter et s’énervent. Ils sentent l’odeur et sont contre vous, ce qui les stimule à chercher à téter. C’est simple – allaitez votre bébé avant (ou directement en portage).
Il pousse et se tourne pour voir
L’enfant veut voir plus, n’est pas content lors du portage ventral car son champ de vision est limité. Essayez le portage décentré, avec un bras dehors, sur la hanche, dans le dos, selon le stade de son développement moteur. Testez différents nouages ou différentes positions.
Le porte-bébé est trop serré ou lui tient trop chaud
N’oubliez pas qu’en portage, l’écharpe ou le porte-bébé rajoute déjà des couches sur le bébé et il bénéficie de votre chaleur corporelle – pas besoin de l’habiller trop chaudement. Notez que lorsque le bébé grandit, il n’aura pas besoin d’être aussi ajusté qu’un nouveau-né. Laissez-lui un peu de place pour bouger.
L’enfant ressent votre propre stress
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’installation en portage, si vous avez peur, votre enfant le ressent et cela se reflète sur lui-même. Rassurez-vous, prenez votre temps et si besoin, faites-vous accompagner par un.e moniteur.trice de portage.
L’enfant n’est pas habitué, n’accepte pas d’être contraint et limité dans ses mouvements
Patience ! Commencez pas des périodes courtes de portage et évitez de le serrer trop.
Beaucoup de bébés n’aiment pas rester immobiles
Bougez ! Les bébés adorent le mouvement, ils aiment être bercés. Baladez-vous, bougez, dansez, bercez votre bébé. Souvent si vous restez sur place, les bébés s’énervent.
Il est possible que votre bébé ressent un inconfort – un reflux ou des tensions
Dans certains cas le portage peut être adapté en choisissant un moyen de portage ou une position plus convenables. Adaptez-vous à votre bébé. Testez plusieurs moyens de portage ou plusieurs nouages afin de trouver ce qui convient le mieux à vous et à votre bébé. Un.e moniteur.trice de portage peut vous accompagner.
Besoin d’aide dans le portage ? Inscrivez-vous à un atelier de portage Lullabi.