Comment choisir le meilleur porte-bébé physiologique ?
Sélectionnez un porte-bébé avec une assise large, permettant d’offrir un soutien de toute la base – de genou à genou
L’assise large offre un bon soutien et le confort nécessaire au bébé. L’assise large permet d’apporter un soutien de toute la base du bébé en apportant un maintien adapté. Une assise étroite ne permet pas de repartir correctement le poids et l’enfant se retrouve suspendu par son entrejambe.
Choisir un porte-bébé en tissu souple
Retenez un principe simple : le porte-bébé doit s’adapter au bébé et non l’inverse. Le porte-bébé doit être souple, il doit englober son dos et le soutenir. Privilégiez le tissu d’écharpe – souple, il est à la fois respirable et soutenant. Evitez les porte-bébés rigides et les matières plastiques.
Critère de choix de porte-bébé : Le tablier (le tissu dans le dos du bébé) doit remonter jusqu’à la nuque
Le tissu doit soutenir tout le dos de l’enfant, jusqu’à sa nuque. Même lorsque les enfants grandissent et sortent les bras du porte-bébé, il doit être suffisamment grand pour remonter jusqu’à la nuque quand ils s’endorment. Le porte-bébé ne doit pas remonter plus haut, ne doit pas couvrir la tête du bébé.
Un bon porte-bébé doit permettre la position physiologique
Le porte-bébé doit permettre au bébé d’adopter une bonne position physiologique. Le porte-bébé physiologique doit soutenir le bébé dans la position accroupie, avec bassin basculé et genoux plus haut que les fesses.
Choisissez un portage du bébé toujours tourné vers le porteur
Portage devant, sur le côté ou dans le dos – plusieurs positions de portage existent. Le bébé est toujours tourné vers le porteur et non vers le monde. La position face au monde est séduisant, mais en réalité une fausse bonne idée – ne permet par la position physiologique, dans l’immense majortié du temps les bébés sont portés suspendus par leur entrejambe avec pression sur les parties intimes et une position qui ne favorise pas le bon développement des hanches de l’enfant.
Ce qu’il faut éviter :
- Porte-bébé rigide ou avec armatures métalliques
- Assise étroite avec jambes qui pendent
- Position couché
- Position face au monde
- Porte-bébé qui remonte plus haut que la nuque