Combien de temps peut-on porter le bébé en porte-bébé ou en écharpe ? Quelle est la durée limite de portage pour le bébé ? Combien de temps par jour porter bébé ?

 

Vous pouvez porter votre bébé aussi longtemps que vous et lui/elle soyez à l’aise !

Si le bébé est correctement installé, le nouage de l’écharpe ou le porte-bébé sont adaptés à l’âge et aux besoins du bébé et du porteur, qu’on respecte les consignes de sécurité et que le porteur et le porté se sentent confortables, on peut porter son bébé aussi longtemps qu’on le souhaite.

5 minutes, 1 heure, 2 heures ou plus ! Aucune étude n’a démontré à ce jour un besoin de limiter le temps de portage. Mais il ne faut pas oublier que le bébé a aussi besoin et envie de bouger.

On peut même allaiter ou donner un biberon au bébé en portage. Cependant, pour changer sa couche – pas d’autre solution que de le sortir du portage 😉 

De façon générale, la durée de portage dépendra de l’envie du bébé et limites du porteur et du bébé. Lorsque votre enfant n’a plus envie d’être porté, il vous le montrera. Lorsque vous êtes fatigués – c’est le bon moment de faire une pose et proposer autre chose à votre bébé.

Plus le bébé grandit, moins on le porte

Les nouveau-nés et les tout-petits ont un grand besoin de contact. Portez-les beaucoup, cela fera le plus grand bien aussi bien aux bébés qu’aux parents.

En grandissant, les bébés ont très souvent moins besoin d’être portés, les bambins ont envie de jouer, ramper, marcher, grimper… et les périodes de portage seront plus courtes. ⁠Même lorsqu’ils sont grands, les enfants ont aussi besoin de moments de câlin, de réconfort ou de repos et votre porte-bébé vous sera bien utile.

Le bébé en portage ne développe pas sa motricité – Faux !

Contrairement aux idées reçues, le portage n’entrave aucunement la motricité de votre bébé ! Au contraire, lorsque le bébé est porté, il travaille ses capacités d’agrippement. De plus, le bébé développe aussi sa musculature car il réagit constamment aux mouvements du parent qui le porte et entraine donc ses muscles (2).

Le bébé sur vous suit vos mouvements et cela fait travailler son appareil vestibulaire et développe son sens de l’équilibre (2)(3). 

Donc non, le portage n’est pas mauvais pour la motricité de votre bébé. 

Mais évidemment, un peu de bon sens, le bébé a besoin de bouger. Si votre petit a besoin d’être porté très longtemps, faites quelques pauses, posez-le un peu sur son tapis d’éveil, placez le sur le ventre. 

Maximum 2 heures en siège auto, c’est pareil en portage ?

La recommandation de ne pas dépasser plus de 2 heures en siège auto vient essentiellement du fait que le bébé y reste immobile. C’est pour sa sécurité, mais l’enfant ne peut que très peu bouger dans un siège auto. En portage, ce n’est pas pareil, le bébé bouge sa tête, les bras et les jambes – il n’est pas complètement passif. Donc nul besoin de vous limiter à 2 heures si vous et votre bébé avez envie de prolonger le portage.

La durée de portage en écharpe et en porte-bébé c’est pareil ?

Oui. Tant que le bébé est bien installé, dans une position correcte et dans un moyen de portage adapté à sa corpulence et sa tonicité – on porte les bébés autant qu’on se sent à l’aise. Si l’écharpe est bien ajustée ou si le porte-bébé est bien installé et adapté – tout va bien !

Sources :

1. Ayres, J., & Tickle, L. (1980)

2. Brentnall Compton, 2011

3.Ludington-Hoe, S. M. (2011)

Notre sélection de porte-bébés

Notre sélection de porte-bébés

Evolutifs, réglables et pratiques

Notre sélection d'écharpes de portage

Notre sélection d'écharpes de portage

Doux cocon pour votre nouveau-né

Notre sélection de slings

Notre sélection de slings

Echarpes de portage sans noeud faciles et rapides