Porter son bébé qui commence à être lourd, le portage peut devenir inconfortable, fatiguant, donner mal au dos et aux épaules. Comment éviter d’avoir mal au dos en portage et quel porte-bébé choisir ?
Bien ajuster votre porte-bébé pour ne pas avoir mal au dos
L’ajustement du porte-bébé est une des clés du confort. Le bébé doit être bien collé contre vous et il ne doit pas y avoir de la distance entre vous. Si le bébé flotte, le centre de gravité est éloigné et c’est inconfortable.
Une des raisons de douleurs qui est très fréquente – sangle entre les bretelles mal positionnée. La position de la sangle entre les bretelles est entre les omoplates. Surtout évitez de placer cette sangle haut proche de la nuque. Si vous avez des difficultés à l’attraper lorsque la sangle est bas dans le dos – resserrez les bretelles pour l’attraper et puis serrez-les après avoir attaché la sangle.
Lullabi vous accompagne dans l’ajustement de votre porte-bébé. En boutique nous vous montrerons en détail comment bien régler votre porte-bébé. En ligne, nous vous vous proposons des Tutos en vidéo pour vous aider dans l’utilisation de votre porte-bébé.
Porter votre bébé bien haut pour un meilleur confort
On a souvent tendance à mettre la ceinture sur les hanches ou au niveau de la ceinture de son pantalon mais ce n’est pas vraiment la bonne position. Mettez la ceinture à votre taille, au niveau où vous souhaitez que les fesses de votre bébé se situent.
Quand l’enfant grandit, progressivement on va mettre la ceinture un peu plus bas, pour que la tête se situe toujours juste sous les clavicules.
Choisissez le bon porte-bébé
Evidemment le choix de porte-bébé est très important. Bretelles bien rembourrées, assez larges. Ceinture avec un très bon maintien. Cependant, le porte-bébé le plus confortable n’existe pas. Selon votre corpulence, votre carrure et vos sensations personnelles il y a différents modèles qui vous conviendront.
Pour trouver le meilleur porte-bébé, l’idéal est de l’essayer. Rendez-vous en boutique Lullabi pour tester et essayer plusieurs porte-bébés.
Pour vous aider dans le choix de votre porte-bébé sur internet, nous avons développé un guide comparatif des porte-bébés complet pour vous aider à choisir.
Opter pour le portage dorsal
Porter son bébé dans le dos sera bien plus confortable et vous ressentirez beaucoup moins son poids. En portage au dos, veillez à porter votre bébé bien haut, aussi haut que possible. Le bébé bien haut pourra voir par-dessus de l’épaule et ce sera également bien plus confortable pour vous.
Croissez les bretelles en portage ventral
Lorsque vous portez votre bébé devant, croiser les bretelles va probablement vous apporter plus de confort. Les bretelles croisées répartissent le poids entre le dos et les bretelles. Poids mieux réparti => moins mal de dos.
Optez pour un porte-bébé Mei-Tai à nouer
Les porte-bébés à nouer – Mei Tai ou Hybrides sont toujours croisés en portage ventral. Leur confort est généralement meilleur qu’un porte-bébé préformé à clipser. Idéalement, optez pour des bretelles larges et rembourrées pour un maximum de confort.