A quoi ça sert ? Quelle différence ? Est-ce que c’est utile ? Quel porte-bébé ?

Certains porte-bébés préformés disposent de deux options pour positionner les bretelles du porte-bébé.

Sur les modèles qui proposent l’option de choisir, on peut accrocher les bretelles soit au niveau de la ceinture, soit au niveau du milieu du tablier.

La position classique, qu’on verra sur la plupart des porte-bébés sera l’accroche au milieu du tablier. Mais pourquoi sur certains modèles est-ce qu’on peut les clipser plus bas, au niveau de la ceinture ?

A quoi ça sert ?

Accrocher les bretelles au niveau de la ceinture du porte-bébé est particulièrement intéressant pour les nouveau-nés et nourrissons qui ne savent pas encore se mettre assis seuls. Ceci permet d’assurer un portage en suspension, comme dans un nouage en écharpe de portage. La suspension évite de des tensions dans le dos du bébé et favorise la position physiologique. Avec les bretelles attachées à la ceinture, on accentue l’arrondi du dos et on facilite l’accroupi en remontant les genoux.

L’attache des bretelles sur la ceinture est également intéressante pour les jeunes mamans. En attachant les bretelles à la ceinture, on a un portage en suspension qui repose essentiellement sur les épaules. Pour une maman qui a le périnée encore fragile après l’accouchement, cela évite les pressions dessus et c’est préférable. 

Autre intérêt d’attacher les bretelles à la ceinture est que cela permet un portage plus haut en portage dorsal.

Lorsque le bébé grandit, il a plus tendance à se redresser en état d’éveil. Dans ce cas-là accrocher les bretelles sur le tablier est bien plus confortable pour lui. Le maintien du porte bébé se fait donc par le dos et par l’assise.

Exemple d’illustration avec le même modèle – Kinder Hop Multi Soft, avec des bébés d’âge différent :

La bascule du bassin est accentuée et le dos très arrondi sur la photo de gauche avec les bretelles clipsées sur la ceinture. C’est parfaitement adapté pour ce petit bébé qui prend naturellement une position très regroupée, en boule.

A droite on remarque que le bébé est beaucoup plus grand, se redresse et donc fixer les bretelles sur le dossier est plus adapté et lui apportera plus de confort et liberté de mouvement.

Est-ce que c’est utile d’avoir les deux ?

Pour un petit bébé, il est préférable d’avoir les bretelles du porte-bébé accrochées sur la ceinture. Pour un bébé qui sait s’asseoir seul, l’idéal est d’avoir les bretelles au niveau du tablier. Donc si on souhaite utiliser le porte-bébé tôt, nous vous recommandons des modèles qui permettent d’accrocher les bretelles sur la ceinture. Nous rappelons que l’utilisation de l’écharpe ou sling est la solution la plus respectueuse pour la physiologie d’un bébé qui ne sait pas s’assoir seul.   

Si on va utiliser le porte-bébé dès que le bébé sait s’asseoir seul, l’attache des bretelles à la ceinture n’est pas indispensable.

Quel porte-bébé ?

Les modèles qui offrent les deux possibilités : Kavka Multi-Age, Kinder Hop Multi Grow, Kinder Hop Multi Soft et Limas Flex.

Le porte-bébé Néobulle Néo a des bretelles attachées à la ceinture fixes. Elles ne peuvent pas être attachées sur le tablier.

Les autres modèles non-cités ont tous des bretelles attachées sur le tablier.

Chez Lullabi nous apprécions les modèles qui offrent les deux possibilités et nous avons choisi de vous proposer plusieurs modèles qui disposent des doubles attaches.